VARIER LES MOYENS DE COMMUNICATION : UNE EXCELLENTE STRATÉGIE!

 

De nos jours, il faut savoir retenir l’attention, intéresser, captiver voire étonner nos interlocuteurs si l’on veut qu’ils écoutent ce que l’on a à dire. Il en va de même en gestion moderne! Le gestionnaire aura donc intérêt à varier les moyens de communication qu’il utilise pour passer ses messages : les moyens choisis devant être assortis à la teneur de ses messages!

  • La rencontre individuelle conviendra aux échanges confidentiels, aux évaluations du rendement, aux réprimandes, etc.
  • Les réunions d’équipe seront réservées pour les échanges d’idées, l’atteinte des consensus, la prise de décisions, etc.
  • Les communications davantage d’ordre informative se feront par : les avis sur babillards écrits; sur babillard électronique; par memo; par courriel; etc.
  • L’intranet sera le véhicule parfait pour la communication des politiques internes;
  • Le journal interne sera un moyen léger de communiquer sur la vie sociale dans l’entreprise, etc.
  • La lettre personnelle sera un moyen privilégié pour reconnaître les accomplissements, annoncer des changements importants, signifier des améliorations à apporter, etc.
  • L’appel téléphonique sera également de mise pour parler directement à un employé et obtenir un feedback immédiat permettant ainsi une communication plus précise et complète.

La communication peut faire toute une différence dans le style de gestion d’un leader. Elle peut projeter des valeurs importantes telles le respect, la dignité, l’écoute réelle, etc. comme elle peut traduire des côtés sombres de l’humanité : la discrimination, l’intolérance, le dénigrement, etc. Il me semble de mise, plus que jamais, de prendre le temps et de faire l’effort d’évaluer l’efficacité de son style de communication et de redresser le tir, au besoin, afin d’être un communicateur efficace.

 

 

 

 

 

Prochain article